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RANCINAN – GAUDRIAULT

BORDEAUX – FRANCE


« Jadis et Naguère » est une promesse, un roman ouvert sur une histoire dont la véracité importe peu. L’invention est non seulement le propre de toute légende mais aussi le point d’orgue de toute vie. Elle nous lie à ce miracle étonnant de l’existence, faite autant de réalité que d’imagination. Et si l’histoire se passait dans un lieu sans nom, sans frontière, sans tribu, au milieu d’une nature entièrement vierge et dont l’harmonie ne s’était pas encore pliée sous le regard ou la main des hommes… Cette histoire est celle d’une beauté et d’une pureté originelle, d’un retour à un esthétisme naturel. Une quête de l’essentiel.
L’idéalisation du monde est une question de survie. Elle s’apparente à un instinct : celui de trouver du sublime là où il n’y en aurait plus. Elle se rapproche de l’imaginaire, de l’apaisement et de la lumière. Elle demande le silence. L’idéalisation est une esquive fondamentale quand elle permet de confronter le présent.
« Jadis et Naguère », ce passé proche ou très lointain, ces vers de Verlaine chantés sur la langueur du moment, n’évoque aucune nostalgie mais un fantasme. La sublimation permet de passer outre la réalité et l’immédiateté, non pas pour les nier mais pour les surmonter. C’est prendre le monde tel qu’il est et s’en faire un tableau pour l’imaginer tel que l’on aimerait qu’il soit. Ce sont des souvenirs réinterprétés pour protéger son passé. C’est une évasion intellectuelle qui survient à tout moment où il est nécessaire.
A travers une quinzaine de tableaux photographiques où se mêlent une inspiration du land art et du préraphaélisme; à travers un livreobj et composé des textes, de calligraphies et de végétaux, Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault construisent la première partie de leur nouvelle trilogie où il est question de l’histoire des hommes qui s’écrit en confrontation avec leur temporalité, leur Terre et eux mêmes. Comme un reflet dans l’eau où Narcisse regarderait son propre visage se transformer, ce qui se joue aujourd’hui est une projection du monde de demain.

“Recently and Formerly” is a promise, a novel that branches out onto a story whose veracity matters little. Invention is not only characteristic of legends; it is also the climax of every life. It connects us to the astonishing miracle of existence, which consists as much of reality as it does of imagination. And what if this story happened in a place with no name, no borders, no tribes, in the middle of an entirely unspoiled tract of nature whose harmony had not yet been wrecked by the gaze or hand of men? This story is about an original purity and beauty, a return to a natural aestheticism, a quest for the essential.
The idealisation of the world is a question of survival. It is associated with an instinct to seek out the sublime in places where it should no longer be. It is close to imagination, solace and light. It demands silence. When it allows us to confront the present, idealisation is a fundamental evasion.
« Recently and Formerly », that near and distant past, those verses of Verlaine sung in the languor of the moment, evoke no nostalgia but, instead, a phantasm. Sublimation allows us to go beyond reality and immediacy, not in order to deny them but, instead, to overcome them.
It means taking the world as it is and transforming it into a tableau representing things as we would like them to be. Memories reinterpreted to protect the past. It is an intellectual escape which happens every time it has to.
In fifteen photographic tableaux combining inspiration from land art and the Pre-Raphaelites, and an art book composed of texts, calligraphies and vegetal matter, Gérard Rancinan and Caroline Gaudriault construct the first part of their new trilogy, which recounts a story of men and women confronted by their times, the Earth, and themselves. Like a reflection in the water in which Narcissus watches the transformation of his own face, what is at stake today is a projection of the world of tomorrow.


GÉRARD RANCINAN

Gérard Rancinan est un artiste international, dont l’oeuvre photographique est présentée dans les plus prestigieux musées du monde et fait partie des grandes collections d’art contemporain. Témoin de son époque, il a été récompensé par six World Press. Ses photographies sont des oeuvres monumentales et expressionnistes, transpositions de son regard sur la société contemporaine. Elles ne cachent rien de la virulence ni de la subversion d’un artiste aguerri, éveillé et critique envers son époque.
Rancinan a également réalisé des oeuvres documentaires et des courts métrages artistiques.
Il a par ailleurs été nommé Officier des Arts et des Lettres. Il a exposé entre autres à la Galerie Urban Spree de Berlin – au Jardin Rouge de la Fondation Montresso de Marrakech – à l’Académie des Beaux-Arts de Florence – au Palais des Beaux-Arts de Lille – au  Couvent des Cordeliers de Paris – au Musée océanographique de Monaco – au Musée d’art contemporain Himalayas de Shanghai – à la Fondation Pinault de Dinard – au Musée Oscar Niemeyer de Curitiba – au Musée d’art contemporain de Lyon – au Louvre Lens – au Musée des Arts et Métiers de Paris – au Musée d’art contemporain  anubiana de Bratislava – aux Abattoirs, Musée d’art contemporain de Toulouse – à la National PortraitGallery de Londres – à la Triennale de Milan – au Palais de Tokyo de Paris – au Musée d’art contemporain de Barcelone.

CAROLINE GAUDRIAULT

Caroline Gaudriault est une auteure française de près d’une dizaine d’ouvrages littéraires ou d’essais traduits en langue anglaise ou même chinoise. Elle met en perspective une réflexion qui sous-tend une démarche artistique. Son travail éditorial s’accompagne de confrontations avec des penseurs contemporains qu’elle fait parfois participer au processus de création. Longtemps journaliste indépendante, elle a travaillé tant pour la presse écrite française que la presse magazine internationale (Time, Paris-Match, Sunday Times, Stern…).

Maintenant une continuité entre la rue et l’atelier, ces oeuvres apportent un nouveau vocabulaire mêlant lettre, graffiti déstructuré, abstraction et géométrie. Ses oeuvres nouvelles ont comme point de départ la lettre. Celle-ci est sophistiquée, formée de vastes constructions circulaires et de formes dynamiques, mêlant techniques du graffiti et dextérité du pinceau.

GÉRARD RANCINAN

Frenchman Gérard Rancinan is an internationally recognized artist and photographer. His photographic works are included in great contemporary art collections and displayed in prestigious museums the world over. A wakeful witness of the metamorphoses undergone by humanity, Rancinan observes the world and delivers an uncompromising critique of the humours of the “Modern”.
Through his protean photography, in which form and content are always linked, Rancinan seeks to translate the questions attached to the deviances and contradictions of society. He never gives absolution, and, in spite of the occasional cruelty of his gaze, he never fails to show everything. “Free thinker” is assuredly the only title to which he lays claim and to which he dedicates his life and work. He is known not only for the relevance of his oeuvre, but also for the monumental size of his photographic works. Rancinan is an Officier des Arts et Lettres and has won, among other things, six World Press awards.
His work has been featured in exhibitions at, among other places, the National Portrait Gallery in London; the Oceanographic Museum of Monaco; the Shanghai Himalayas Museum; the Louvre Lens, France; the Fondation Pinault de Dinard, France; the Oscar Niemayer Museum, Curitiba, Brazil; the Muséé des Arts et Métiers, Paris; the Danubiana Meulensteen Art Museum, Bratislava; and the Palais de Tokyo in Paris.

CAROLINE GAUDRIAULT

Born in Paris, Caroline Gaudriault is the author of around a dozen books translated into English, and even Chinese. Long an independent journalist, she has worked with a series of international magazines. Her reportages have taken her around the world, where she has been able to observe human beings confronted by their modernity and to analyze its consequences.
She has conducted wide-ranging interviews with the leading thinkers of the day, interviews that have helped her develop her thought and which inform her detailed analyses of our humanity. Thus, the major figures of modern thought are happy to participate in her personal quest. The American political scientist and philosopher Francis Fukuyama was a major contributor to her most recent book. 
She exhibits her texts in calligraphic installations, gradually adding the languages of the countries in which the host museums are located.



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