LEGAL NOTICES

XAVIER JAMBON

La peinture, dit-on, est une manière de suspendre le temps… Celle de Xavier Jambon répond parfaitement à cette définition, car elle est faite de moments arrêtés, d’instants d’éternité, de flashs d’évidence intemporelle, d’éblouissements visuels que l’artiste sait rapporter du plus profond de lui-même, et dont il se saisit par un rapide croquis avant de les mettre en peinture.

On y voit des personnages figés dans un acte de la vie quotidienne, saisis dans des moments anodins « d’être au monde » et puis fixés par la peinture, incrustés et fossilisés à jamais dans celle-ci. Ils semblent flotter dans un espace-temps qui est aussi un espace social, détachés de la gravitation terrestre, satellisés et comme mis à distance de l’anecdote de la situation où ils ont été cueillis. On y voit une peinture dont la virtuosité formelle lui permet de transcender son sujet figuré. L’histoire racontée, la narration et la représentation oublient leur objet, pour n’être plus que le support ou prétexte à une merveilleuse peinture dont le mystère tient justement à l’ambiguité de l’image arrêtée, qui permet tous les envois possibles de l’imaginaire pour qui la regarde.

Painting, as they said, is a way of suspending time… Xavier Jambon’s is a perfect answer to this definition, because it is made up of specific times, timeless moments, flashes of timeless evidence, glares which come from the depth of artist, and which he seizes by a quick sketch before painting.

We can see characters fixed in act of daily life, in anodyne moments then fixed by painting, forever inlaid and fossilized in it. They seem to float in a space-time which also a social space, free from gravitation, far from anecdotal situation in which they were picked. We can see a painting whose. A painting whose formal virtuosity allows him to transcend its figurative subject. Story told, narration and representation forget their object, to be no more than the support or pretext for a marvelous painting whose mystery is due precisely to the ambiguity of the motionless image, which enable those who watch it to be wonderfully imaginative

xj-02